C'est pas drôle d'être malade à la maison, mais durant votre TOUR DU MONDE ça peut l'être encore moins.
Respecter les règles élémentaires d'hygiène, se laver les mains, surveiller l'eau de boisson ainsi que les glaçons et la nourriture.
Pour les longs séjours, faire attention aussi à la variété de ses menus afin d'avoir sa ration de protides, lipides, glucides et d'éviter les carences en vitamines et sels minéraux.
Emporter une petite pharmacie peut aider : antiseptiques, antibiotiques, anti-moustique, anti-histaminique, anti-inflammatoire...
Comme il vaut mieux prévenir que guérir : ne pas négliger les vaccinations : une dizaine de piqûres, à planifier au minimum six mois avant le départ (à cause des injections multiples et des délais nécessaires entre deux vaccins différents).
Faire un check-up (dentaire entre autre) avant le départ peut éviter bien des soucis... Réfléchissez bien avant de vous faire arracher une dent sur la grand place du marché à Katmandu.
Pour finir, une bonne assurance / assistance va certainement être utile en cas de pépin : cela peut aller du simple conseil, au rapatriement. Les ambassades, consulats, grand hôtels peuvent aussi vous mettre en contact avec des médecins ''choisis'.